top of page

Livraisons 8.0 et 2024-10, avec la mise en place des sprints et l’affichage en temps réel des logs d’exécution des tests automatisés

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Les livraisons de Squash TM 8.0 et Squash Orchestrator 2024-10 contiennent les fonctionnalités suivantes :


  • Validation des exigences dans une logique de sprint

  • Amélioration des synchronisations avec Xsquash4Jira et Xsquash4GitLab

  • Création de profils avec personnalisation des permissions de l’espace administration

  • Affichage des logs d’exécution des tests automatisés en temps réel

  • Amélioration de la gestion des serveurs de code source

  • Disponibilité des environnements d’exécution

  • Affichage de la durée d’exécution des tests automatisés

  • Import de projet Xray dans un projet Squash

  • Intégration des plugins automatisation dans Squash TM 

  • Amélioration des performances

  • Début de la dépréciation Allure


La liste complète des évolutions et corrections est disponible dans les release notes de Squash TM 8.0 et Squash Orchestrator 2024-10.


Validation des exigences dans une logique de sprint

En complément des campagnes d’exécution, les “sprints” ont été ajoutés dans l’espace Exécutions (anciennement Campagnes) afin de pouvoir valider des exigences dans un contexte agile, à l’échelle d’un sprint.



Pour faciliter cette validation, chaque exigence de sprint bénéficie d'un plan d'exécution automatiquement alimenté avec les tests qui la vérifient.



Cette nouvelle façon d'organiser la phase de validation met ainsi plus rapidement en évidence les fonctionnalités développées prêtes à être mises en production ou au contraire, celles sur lesquelles lever une alerte. 


Les sprints Squash peuvent être synchronisés avec les milestones / itérations GitLab et les sprints Jira grâce à Xsquash4GitLab et Xsquash4Jira, délégant ainsi la création et la gestion du contenu des sprints à GitLab et Jira.



Amélioration des synchronisations avec Xsquash4Jira et Xsquash4GitLab

La simulation devient obligatoire avant d’ajouter ou de modifier une synchronisation GitLab ou Jira. Ceci permettra de mettre rapidement en avant des problèmes de configuration ou de communication entre les instances et ainsi de s’assurer que la mise en place est correcte.



Création de profils avec personnalisation des permissions de l’espace administration

Nécessite le plugin Squash TM Premium et l’offre Squash Ultimate.


Un nouvel espace de gestion des profils utilisateurs a été ajouté dans l'espace Administration. Il permet d'une part de consulter les profils disponibles (avec les permissions et utilisateurs / équipes associés), mais surtout de créer des nouveaux profils pour une gestion des permissions plus adaptée au contexte de chaque organisation. Il est ainsi possible d'attribuer à chaque profil personnalisé certaines permissions parmi une liste, permettant de mieux gérer (dans un premier temps) les accès associés à l’espace Administration.



Une matrice des permissions a aussi été intégrée afin d’avoir une vue globale sur les droits accordés à chaque profil.




Affichage des logs d’exécution des tests automatisés en temps réel

Nécessite le plugin Squash TM Premium, inclus avec l’offre Squash Premium


Il est désormais possible de visualiser les logs des workflows en temps réel pour les tests automatisés exécutés depuis l'interface de Squash TM.


Avec un suivi au plus proche du moment de l’exécution, la détection de problèmes et l’analyse des résultats sont d’autant plus rapides.



De plus, le fichier executionlog est maintenant mis à jour régulièrement au lieu de n’être disponible qu’à la fin de l’exécution de la suite automatisée, et ceci même pour la licence Community.



Amélioration de la gestion des serveurs de code source

L’ajout d’un dépôt sur un serveur de code source a été simplifié. En effet, en cas de clonage sur le serveur, le répertoire local est automatiquement défini par Squash TM et seul le chemin du dossier de travail est paramétrable.



À des fins de sécurité, il est également possible de ne pas faire transiter les identifiants git de Squash TM vers les environnements d’exécution. En cochant la case “ne pas partager”, Squash TM et Squash Orchestrator n’auront ainsi jamais accès à ces informations d’authentification. Afin que les tests automatisés s’exécutent correctement, il faudra ainsi au préalable configurer les environnements d’exécution pour qu’ils aient accès aux dépôts de tests.


Les identifiants git resteront toutefois nécessaires dans Squash TM en cas de transmission de cas de tests BDD ou Gherkin vers un dépôt distant.




Disponibilité des environnements d’exécution

Un récapitulatif des environnements d'exécution et de leurs statuts est visible dans le composant “environnements” des espaces “itération” et “suite” des campagnes de tests dès lors que leur plan d'exécution contient des tests automatisés qui seront exécutés par un serveur Squash Orchestrator.


Cette vue d’ensemble informe sur l’état de santé de l’orchestrateur, ainsi que sur le nombre d’environnements disponibles pour exécuter des tests automatisés, et permet de s’assurer qu’aucun environnement n’est monopolisé.




Affichage de la durée d’exécution des tests automatisés

La durée d’exécution de chaque test est maintenant affichée dans les informations liées à son exécution. 

Savoir en combien de temps un test automatisé s’exécutera permet de prioriser et de sélectionner les cas de test pertinents en cas de délai restreint. Cela permet également de vérifier que la durée d’exécution d’un test donné reste stable dans le temps, permettant une première alerte sur des problèmes de performance si une variation non négligeable est constatée.



Import de projet Xray dans un projet Squash

Migrer de Xray vers Squash TM devient plus simple. L’import de projet Xray permet de migrer les cas de test ainsi que les exécutions Xray associées (équivalent des plans d'exécution Squash) depuis un fichier xml vers un nouveau projet dans Squash TM.




Intégration des plugins automatisation dans Squash TM

Les fonctionnalités des plugins Bibliothèque d’actions, Result Publisher, Squash AUTOM et Test Plan Retriever ont été intégrées directement dans Squash TM et sont accessibles selon leur licence respective. 

Il n’est donc plus nécessaire d’installer ces plugins pour les nouvelles instances de Squash TM, et ils doivent être supprimés avant la mise à jour vers la version 8.0.



Amélioration des performances

Dans un effort continu, cette version améliore les performances de l’application de manière globale et en particulier pour l’import de cas de test.



Début de la dépréciation Allure

Dorénavant, les rapports Allure ne sont plus générés par défaut. Il est toutefois possible de réactiver cette fonctionnalité en déployant Squash Orchestrator avec la variable d’environnement OPENTF_ALLURE_ENABLED valorisée à true.




Comments


bottom of page