
Les livraisons de Squash TM 9.0 et Squash Orchestrator 2024-11 & 2025-01 contiennent les fonctionnalités suivantes :
Premiers pas vers l'analyse des résultats de tests automatisés
Personnalisation des permissions des Espaces Exigences, Cas de Test et Actions
Automatisation des montées de version de la base de données de Squash TM
Configuration de Xsquash4GitLab dans les modèles de projet
Amélioration de l'association d'une anomalie GitLab existante à une exécution
Prise en compte de l’état des tickets GitLab dans l’intégration entre Squash TM et GitLab
Affichage du nombre de tickets synchronisés via Xsquash4Jira et Xsquash4GitLab
Suppression des éléments de l'Espace Pilotage via l'API
Amélioration de la gestion des serveurs de code source
Exploitation des paramètres pour les tests SoapUI
Amélioration des performances des imports de cas de test via Excel
Audit de Sécurité
Fonctionnalités supprimées
Fonctionnalités dépréciées
La liste complète des évolutions et corrections est disponible dans les release notes de Squash TM 9.0, Squash Orchestrator 2024-11 et Squash Orchestrator 2025-01.
Premiers pas vers l'analyse des résultats de tests
Nécessite le plugin Squash TM Premium et l’offre Squash Premium.
Les tests automatisés dont le statut est en échec afficheront dorénavant le message d'erreur directement dans l'écran de détail sans devoir ouvrir le rapport d'exécution. Cette fonctionnalité est actuellement valable pour toutes les technologies de test à l'exception d'UFT.
Si un bugtracker est lié au projet, il sera ainsi possible de lier une anomalie (nouvellement créée ou déjà existante) au message d'erreur de l'ITPI afin qu'à sa prochaine exécution en échec pour la même raison, l'anomalie remonte automatiquement.

Trois types d'indicateurs ont également été ajoutés afin d'accélérer la phase d'analyse :
Un test en échec dont la cause d'échec est inconnue sera indiqué comme "à analyser" contrairement à un test ayant déjà une anomalie liée ;
Un test oscillant régulièrement entre succès et échec sans anomalie liée sera indiqué comme "instable" ;
Un test en succès dont l'exécution précédente était en échec sera indiqué comme "corrigé"
Ces indicateurs permettent de mettre rapidement en évidence qu’une action est nécessaire, que ce soit une création d’anomalie, une maintenance de script, une clôture d’anomalie, etc.

Personnalisation des permissions des Espaces Exigences, Cas de Test et Actions
Nécessite l'offre Squash Ultimate.
Suite à l’ajout en version 8.0 du nouvel Espace de gestion des profils utilisateurs, la fonctionnalité a été étendue, et il est désormais possible de configurer les permissions des Espaces de travail Exigences, Cas de test et Actions. La matrice des permissions a également été mise à jour avec chaque profil système.


De plus, il est dorénavant possible de migrer les utilisateurs d'un profil vers un autre afin de faciliter le transfert en masse des habilitations.

Automatisation des montées de version de la base de données de Squash TM
Le but de la fonctionnalité est d'automatiser la montée de version de la base de données (si l'administrateur de Squash TM le souhaite). Le paramètre squash.db.update-mode est initialisé dans le fichier de configuration de Squash TM, et peut contenir les valeurs suivantes :
interactive : valeur par défaut, le mode interactive demande la confirmation dans la fenêtre de lancement de Squash TM du souhait de mise à jour automatique de la base de données,
forced : le mode forced lance la mise à jour de la base de données dès le démarrage de Squash TM,
only : le mode only se charge de valider que la version de la base de données est compatible avec la version de Squash TM installée. La base est mise à niveau si nécessaire. Squash TM s'arrête ensuite, que la base ait été mise à niveau ou pas.
disabled : Squash TM n'entreprend aucune mise à jour de la base de données de sa propre initiative. Si la base de données n'est pas à niveau, Squash TM s'arrête en mettant un message explicite dans les logs.
Configuration de Xsquash4GitLab dans les modèles de projet
Il est dorénavant possible de configurer Xsquash4GitLab dans les modèles de projet.
Lors de la création d’un projet à partir d’un modèle ou de l’association d’un projet à un modèle, une option permet de facilement lier la configuration du plugin afin que ces projets en héritent sans avoir à la paramétrer de nouveau.
Un projet peut également être transformé en modèle sans perte de sa configuration.
Ces options supplémentaires rendent l’utilisation des modèles de projet plus rapide et simple pour l’utilisateur.


Amélioration de l'association d'une anomalie GitLab existante à une exécution
La recherche d'une anomalie GitLab à associer à une exécution Squash peut désormais se faire sur le nom et la description de l'anomalie, en complément de la recherche sur l'ID. Cette recherche s'effectue par autocomplétion et les anomalies fermées peuvent être affichées ou masquées dans les résultats.Ce mode de recherche évite à l'utilisateur d'aller chercher l'ID de l'anomalie dans GitLab, rendant le processus d'association plus rapide et user-friendly.

Par ailleurs, il est maintenant possible d'enchaîner les associations d'anomalies à une exécution sans fermer puis rouvrir la fenêtre et ce, pour l'ensemble des bugtrackers.
Prise en compte de l’état des tickets GitLab dans l’intégration entre Squash et GitLab
Afin de pouvoir suivre plus efficacement l’avancée d’un développement ou d’une correction, la version 9.0 de Squash TM récupère désormais l’état (open / closed) des tickets GitLab.
Ceci est valable à la fois pour les exigences (cette valeur est ajoutée au mapping possible dans la configuration de Xsquash4GitLab) et pour les anomalies (les tableaux d’anomalies connues afficheront désormais l’état des tickets associés dans GitLab).
Cette valeur sera mise à jour à chaque lancement de synchronisation.


Affichage du nombre de tickets synchronisés via Xsquash4Jira et Xsquash4GitLab
Dans la table de supervision des synchronisations ainsi que sur la page de configuration des plugins Xsquash4Jira et Xsquash4GitLab, une colonne affiche dorénavant le nombre de tickets synchronisés en succès par rapport au nombre total de tickets synchronisés.

Suppression des objets de l'Espace Pilotage via l'API
Dans le but notamment d’automatiser la suppression des projets, l'API permet à présent de supprimer l'ensemble des objets présents dans l'Espace Pilotage et de récupérer les informations principales relatives à ces objets.
Amélioration de la gestion des serveurs de code source
Parfois, certaines personnes utilisent Git de manière inappropriée, par exemple en réécrivant une partie de l'historique du dépôt sur le serveur Git en effectuant un « git push --force ». D'autres fois, ils ne respectent pas la règle selon laquelle les scripts créés par Squash pour les cas de test BDD ne doivent pas être modifiés par quelqu'un ou quelque chose d'autre que Squash.
Ces actions peuvent empêcher le dépôt local de se synchroniser avec le dépôt distant. Pour résoudre ces problèmes, l'interface utilisateur de Squash TM fournit désormais un bouton pour supprimer et recréer le dépôt local afin de réparer ces problèmes.

De plus, la suppression d'un dépôt Git dans l'interface utilisateur de Squash TM supprime également désormais le dépôt du système de fichiers (dans les versions précédentes de Squash, l'administrateur devait supprimer manuellement le dépôt du disque).
Exploitation des paramètres pour les tests SoapUI
Squash Orchestrator permet aux tests automatisés d'utiliser les paramètres Squash. Cette fonctionnalité était auparavant disponible pour la plupart des technologies de test, à l'exception de SoapUI. La version 2024-11 (4.15) étend désormais cette capacité aux tests SoapUI.


Amélioration des performances des imports de cas de test via Excel
Les imports de cas de test par fichiers Excel ont été drastiquement améliorés, tant au niveau de la rapidité d'exécution, que de celui de la mémoire nécessaire. Là où un import de par exemple 4 000 cas de test pouvait prendre plusieurs heures et nécessiter que Squash TM dispose de 4 Go de mémoire dans les versions antérieures, la version 9.0 ne demande que quelques minutes et 2 Go de mémoire. Vous avez le loisir de charger des fichiers encore plus volumineux. La version 10.0 verra cette évolution appliquée aux imports d'exigences via Excel.
Audit de Sécurité
En matière de sécurité, Squash TM 9.0 a été audité avec succès par Ziwit (https://www.ziwit.com/fr/), un auditeur français certifié en cybersécurité. L'audit consistait en un test de pénétration. Aucune vulnérabilité n'a été détectée.
Comentarios