Squash DEVOPS 2021-10 ne requiert plus d’avoir un orchestrateur qui tourne en permanence. Il est désormais possible, dans une étape d’un pipeline d’intégration et déploiement continu, de :
démarrer l’orchestrateur,
lancer les tests définis par un fichier PEaC (fichier définissant les tests à exécuter),
attendre la fin des tests et la gestion de leurs résultats
arrêter l’orchestrateur.
Afin de simplifier ces opérations de lancement et d’arrêt de l’orchestrateur, ainsi que le contrôle de l’exécution des PEaC (récupération du statut, annulation d’un PEaC…), des scripts utilitaires sont désormais fournis. Ces outils sont disponibles sous forme de module Python : https://pypi.org/project/opentf-tools/0.20.1/.
Une documentation détaille leur utilisation : https://opentestfactory.gitlab.io/orchestrator/tools/.
Il est à noter que ces utilitaires pour démarrer et stopper proprement l’orchestrateur seront également utiles quand vous devrez interrompre un orchestrateur utilisé « as a service » (c’est-à-dire fonctionnant en permanence) pour l’upgrader avec une version plus récente. Mais ces scripts ne fonctionnant qu’à partir de l’orchestrateur 2.2.0, ceci ne sera utilisable que pour les mises à jour à postérieures à celle-ci.
Il est préférable, si vous le pouvez, d’utiliser l’orchestrateur « as a service ». Ceci est plus performant que d’avoir à attendre le démarrage et l’arrêt de l’orchestrateur à chaque exécution d’un PEaC. Cette dernière option devrait être réservée aux situations où il n’est pas possible de laisser tourner l’orchestrateur en permanence.
La version 2021-10 de Squash AUTOM ne contient pas de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit d’une version de maintenance.
Pour rappel, les versions de Squash AUTOM et DEVOPS sont mensuelles (sauf août). La version 2021-11 sera disponible mi-novembre. Elle intégrera le support de Postman (qui permet de tester des services Web) et la génération de rapports Allure en dehors de Squash TM.
Chaque version est constituée d’un ensemble de composants ayant leurs propres numéros de version, ceux-ci sont visibles sur notre page Téléchargements ou dans les Release notes par version.
Comments