Dans un précédent article, nous avions abordé l’enjeu de l’automatisation du patrimoine de tests au sein de l’ICDC (le centre informatique de la Caisse des Dépôts) dont les premiers chantiers étaient initiés en 2009.
Aujourd'hui, nous revenons sur le déploiement de Squash TM au sein du processus de validation : les raisons de ce choix et les défis qui en ont découlé.
La mise en place de nouveaux outils, et le choix de restructuration de la stratégie de tests s’accompagnent d’un besoin évident de montée en compétences pour les équipes concernées. Suite à la demande de l’ICDC, Henix mobilise ses ressources humaines afin d’encadrer les équipes de tests et apporter son expertise outillage.
En charge de mener à bien le déploiement de Squash TM en remplacement de HP QC au sein de l’ICDC, Odile HAULER CHAU, consultante chez Henix, nous expose son retour d’expérience.
Quel était votre rôle au sein du projet de déploiement de Squash à l’ICDC ?
Arrivée fin janvier 2016 à l'ICDC, mon rôle était de piloter la mise en place de Squash TM en remplacement de l'outil de tests existant, HP QC. Avec la conduite de changement que cela impliquait.
L’échéance de la mission, initialement prévue fin juin 2016, fut finalement programmée pour mai 2016.
Il a fallu informer les équipes concernées du projet, les accompagner pour préparer les migrations (mappings) et les former pour qu'elles puissent être rapidement opérationnelles.
Dans quel contexte s'est déroulée la mission ?
L’objectif premier de l’implémentation de Squash TM était de remplacer l'outil de tests HP QC et de pouvoir proposer une suite globale et complète d’outils intégrés dédiés aux équipes projet (Jira comme bugtracker, Confluence, Bitbucket, plateforme d’automatisation avec Squash TA et Mako).
Quelles étaient les équipes formées sur la prise en main de Squash ?
Les équipes accompagnées étaient des maîtrises d’œuvre, des maîtrises d'ouvrage et des fonctionnels Métier - en fait, toute personne impliquée dans la réalisation et la validation des applications. Toute ces équipes étant réparties sur Paris (5 sites), Angers et Bordeaux.
Quels étaient les principaux enjeux sur le déploiement de Squash TM ?
Le principal enjeu était l’adoption rapide de Squash TM par l'ensemble des équipes concernées.
Squash TM est très facile à prendre en main, de par sa simplicité d'utilisation et son ergonomie user-friendly. Donc la principale difficulté se situait plutôt dans la volonté d'homogénéisation des pratiques concernant la gestion des demandes, ainsi que dans la multiplicité et diversité des équipes impactées d'un point de vue organisationnel et géographique.
Quels supports ont été mis en place pour mener à bien la formation des équipes ?
Afin d'accompagner les équipes impactées par ce changement, nous avons proposé :
2 formats de formations adaptés aux besoins de chacun : des tutorats de prise en main rapide en deux heures et des formations complètes d'une journée.
De l'assistance par mail ou téléphone.
De la documentation accessible en ligne : foire aux questions, guide utilisateur et glossaire des termes utilisés dans l'outil.
Quel est le résultat retenu ?
L'implémentation de Squash TM en remplacement de l'ancien outil, et la migration des projets existants ont été réalisées dans le respect du planning établi. L'accompagnement des équipes s'est poursuivi pendant quelques temps. A fin juin, près de 400 personnes ont suivi un des 57 tutorats dispensés et près de 80 personnes ont suivi une des onze journées de formation complète. Un an après la mise en place de Squash TM, le retour est positif : en effet, plus de 31 000 exécutions de tests ont été enregistrées dans l'outil depuis juin 2016 et nous avons des demandes de mise en place des dernières nouveautésde Squash TM.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Félicitations aux équipes pour le travail accompli et merci à Odile pour son retour d'expérience.
Retrouvez aussi le témoignage de notre client Globaz sur les enjeux de la qualité fonctionnelle au sein de sa structure.
Comments